• Comment louer un bureau à Saint Ouen ?

  • Louer un bureau Saint Ouen

    Pour les besoins de votre entreprise ou start-up, plus généralement, de votre société, vous pouvez être amené à devoir louer des locaux. Ceux-ci doivent logiquement être adaptés à l'usage que vous souhaitez en faire, mais la plupart du temps, vous rechercherez un bâtiment pouvant accueillir des bureaux. Peut-être êtes-vous déjà en quête d'une telle location, à St Ouen en Île-de-France ? Vous êtes au bon endroit pour obtenir des renseignements !

    Comment entreprendre sa location de bureaux ?

    Voici l'essentiel de ce qu'il y a à savoir : tout d'abord, le terme bureau implique avant tout que le local est destiné à la gestion administrative avant tout. En effet, il ne doit pas être question de l'utiliser afin de fabriquer des produits, ni d'être un espace de vente sur place à la clientèle, ni faire fonction d'entrepôt ou de magasin de marchandises. Passer par des agences ou sites de location semble être la meilleure démarche à suivre. Dès que vous aurez arrêté votre choix, il vous faudra opter pour un type de bail. Plusieurs options s'offrent à vous, en fonction de la nature de votre entreprise, et de la durée de l'activité que vous menez.

    Location et législation

    Dans le cas de bureaux d'une société de vente, le bail commercial selon la loi de 1953 s'impose comme le choix le plus classique : d'une durée de neuf ans, il offre un droit de renouvellement. Mais si vous désirez effectuer une location ponctuelle, un bail de courte durée, ou dérogatoire, s'avérera plus intéressant. Celui-ci s'étalait initialement sur une période de 23 mois, portée désormais à 3 ans, et ne donne pas de garantie quant à la possibilité de demeurer plus longtemps sur place. Vous pouvez néanmoins prolonger votre location, cependant celle-ci deviendra un bail commercial. Il existe également un autre type de contrat, le bail mixte, qui conviendra tout particulièrement aux professions libérales : le local sert dans ce cas de lieu de résidence et d'activité.

    Des bureaux, mais à quel prix ?

    Comme la question du financement est essentielle dans ce type de projet, passons sans plus attendre à l'étude et la comparaison des prix. Pour des locaux susceptibles d'accueillir votre société ou entreprise, si vous désirez miser sur un bâtiment plutôt modeste, comptez 150 euros le m² par an. Par exemple, si vous souhaitez disposer de 50 mètres carrés, votre loyer s'élèvera à 7500 euros annuels, soit 625 par mois, un montant que l'on peut estimer comme étant parfaitement abordable. En revanche, si vous êtes à la recherche d'un cadre plus luxueux, ou du moins, de meilleure qualité, il vous faudra dépasser les 300 euros par m² à l'année, soit plus du double d'une offre bas de gamme. Tout dépendra de l'argent dont vous disposez et de l'envergure de votre projet. Pour votre information, le prix de la location d'un bureau Saint Ouen est plus avantageux qu'au centre même de Paris, où les coûts s'élèveront facilement à 400-500 euros par mètre carré.

    fr ch be lu