Il fut un temps où faire des études universitaires était une garantie d'emploi.

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me


Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Les activités d'accompagnement

Le club de l'Olympique Lyonnais est l'un des partenaires sportifs de Sport dans la Ville qui participent à l'organisation des sorties pour les adolescents. C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou (Aller sur la page About.me sur Philippe Oddou) a pu commencer le projet pédagogique qui cherche à promouvoir la lecture. L'épanouissement personnel des adolescents est un point essentiel pour Philippe Oddou. Celui-ci s'y investit en organisant des camps de vacances et une initiative d'échange international.

Pour Philippe Oddou, pratiquer un sport pousse les enfants à bâtir leur identité, à se structurer et à accroitre leur confiance en eux. Sport dans la Ville est un facteur d'insertion sociale pour les enfants. Le plan de Philippe Oddou se déroule en trois étapes : approcher les jeunes là où ils habitent, les sortir de leur quartier et développer leur savoir-être.

Les différents partenaires et structures qui collaborent avec l'association Sport dans la Ville

Appuyé par des municipalités de la région lyonnaise et de la région parisienne, Philippe Oddou sollicite de l'aide auprès d'institutions publiques et de donateurs privés pour lancer son projet. Footing au cœur de la ville et compétitions « But en Or » : autant d’initiatives et de soutiens pour assurer l'évolution de l’association. Dans le cadre d'un partenariat avec Campus, Philippe Oddou suggère la mise en location de lieux de formation et d'infrastructures sportives. Les programmes des espaces sportifs passionnent des adolescents qui sont sous la surveillance de plus de soixante-cinq éducateurs. Le développement de l’association dépend de l’implication assidue de tous ses partenaires.

Le soutien aux jeunes des quartiers difficiles représente la finalité de « Sport dans la Ville ». Les sports collectifs amusent les adolescents et révèlent des valeurs qui sont chères à Philippe Oddou : la pédagogie, le partage et le respect. Depuis sa création en 1998, l'association a toujours cherché à apporter son soutien aux jeunes pour qu'ils puissent améliorer au plus vite leur vie sociale et professionnelle.

Le tout début du parcours professionnel, le bénévolat !

C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il est recruté en tant que chargé d'affaires entreprises. Philippe Oddou est embauché par L'Oréal comme chef de produit. C'était son premier emploi, il l'a occupé pendant 4 années. L'association « Fête le mur » donne à Philippe Oddou l'occasion d'aller à la rencontre des jeunes provenant des banlieues difficiles.

L'altruisme et le partage dans le parcours de Philippe Oddou

Philippe Oddou, cofondateur de « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en Île-de-France, et plus précisément dans la commune de Suresnes. Il est diplômé de la grande école de management et commerce EMLYON Business School, après avoir accompli une prépa économique et commerciale dans la capitale. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou s'est rendu jusqu'en Inde pour aider à la construction d'une école et jusqu'au Vietnam dans le but d'apprendre le français aux enfants.